Le DAN TIAN inférieur "Champ du cinabre"

 

Pendant les exercices avec la respiration consciente, qu’il s’agisse d’exercices de santé connus sous le nom de Dao in / Yang Sheng et récemment de plus en plus sous le nom de Qi Gong ou d’exercices martiaux appelés Wu Shu, les chinois concentrent leur attention sur le lieu du corps appelé Dan Tian.

 Par rapport aux points d’acupuncture, sa limite supérieure est, Shènquè 8VC  (nombril) en avant et Mingmen 4VG en arrière (dos), sa limite inférieure est Guanyuan 4 VC (6 cm en dessous du nombril), sa limite latérale est Tianshu 25E (4 cm du nombril).

Ainsi on réalise que le Dan Tian inférieur ne peut être réduit ni à un point ni à une zone plane, mais se présente comme un espace en trois dimensions.

 

Le Dan Tian est le lieu à partir duquel se réalise la circulation du Qi (Souffle vital).

Le QI, d’après la conception chinoise, c’est notre essence vitale. Une énergie extrêmement complexe aussi bien dans sa composition que dans divers aspects de sa fonction.

Le Qi est d’abord ce par quoi nous sommes en vie, ce par quoi nous sommes une entité vivante, il est ce fonds de vie, ce noyau primitif de « VIE » qui est nôtre conception et à notre naissance, et que généralement les chinois désignent sous le nom de Jing Qi.

La sensation du Dan Tian est très personnelle. Il ne faut pas utiliser la volonté en se forçant à la rechercher, mais rester le plus calme possible, accueillir ce qui se présente. Elle peut se manifester dans une espace plus ou moins étendu, comme une sorte de lumière, des images brillantes, une sensation de mouvement et de chaleur.

La tradition taoïste considère le Dan Tian comme la source de vitalité, car il est le centre régulateur principal des mouvements de la vie chez l’homme.

Extraits des livres de :

ZHU MIANSHENG
Zang Qi Fa Shi Gong
L’homme authentique cultive l’harmonie
Edition You Feng

L. LANDSMAN
Exercices chinois de santé
pour les personnes âgées
Librairie You Feng
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2906658014/associatiyiqu-21

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blog : mode d'emploi smartphone

Les pieds et la posture

YI SHOU : " La pensée observe"