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Le DAN TIAN inférieur "Champ du cinabre"

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  Pendant les exercices avec la respiration consciente, qu’il s’agisse d’exercices de santé connus sous le nom de Dao in / Yang Sheng et récemment de plus en plus sous le nom de Qi Gong ou d’exercices martiaux appelés Wu Shu , les chinois concentrent leur attention sur le lieu du corps appelé Dan Tian .   Par rapport aux points d’acupuncture, sa limite supérieure est, Shènquè 8VC   ( nombril ) en avant et Mingmen 4VG en arrière ( dos ), sa limite inférieure est Guanyuan 4 VC ( 6 cm en dessous du nombril ), sa limite latérale est Tianshu 25E ( 4 cm du nombril ) . Ainsi on réalise que le Dan Tian inférieur ne peut être réduit ni à un point ni à une zone plane, mais se présente comme un espace en trois dimensions .   Le Dan Tian est le lieu à partir duquel se réalise la circulation du Qi (Souffle vital). Le QI , d’après la conception chinoise, c’est notre essence vitale. Une énergie extrêmement complexe aussi bien dans sa composition que dans divers aspects de sa fonction. L

le qi gong et les arbres

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  Isabelle Fournion et Valérie Thévenet viennent de publier un livre magnifique :   "à la rencontre de votre ARBRE SŒUR"  Le thème de ce livre est de relier des exercices de qi gong en rapport avec 27 arbres. Cette idée engendre un livre riche sur deux domaines complémentaires : La vie des arbres et l'homme à travers la culture chinoise du Qi (souffle de vie).  Grâce à une mise en page somptueuse, ce livre est un objet d'art qui donne du bonheur et de la joie.   "à la rencontre de votre arbre sœur" Isabelle Fournion / Valérie Thévenet Editions du Poutan https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2375531310/associatiyiqu-21  

Tai Ji Quan ?

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    Qu'est-ce que le Tai Ji Quan ? Le Tai Ji Quan   (prononciation : tai chi chuan / boxe du faîte suprême) aurait été créé par le légendaire moine taoïste Chang San-Feng il y a environ 800 ans. Art martial utilisé à l'origine à des fins d'autodéfense, il est aujourd'hui largement perçu comme un ensemble d'exercices de santé et de développement personnel. Le Tai Ji Quan est un type de QI GONG si on pratique l'enchaînement sans entraînement au combat et à la compétition. Le Tai Ji Quan en pratique Il vous faudra mémoriser progressivement un enchaînement de mouvement exécutés avec élégance,comme une danse, afin de vous familiariser peu à peu avec l'attitude mentale de détente et de calme intérieur à adopter. L'enchaînement complet ancien dure généralement entre 15 et 20 minutes. Le tai ji quan moderne simplifié pour la santé dure généralement quatre à 6 minutes. Extrait du livre : Gym chinoise Edward C. Chang Marabout https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI

Yan pei ming

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Yan pei ming Le peintre guerrier https://youtu.be/LHXPKiB7UvE

Blog : mode d'emploi smartphone

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Les pieds et la posture

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  « Il y a d’abord une prise de conscience du pied, souvent méconnue dans son importance dans le maintien du corps. On monte et on redescend de la pointe du pied sur les talons avec un maximum de ralenti, par un mouvement de bascule à la limite du déséquilibre, sans toutefois déplacer les pieds : on prend successivement conscience des trois parties qui le composent, puis on fait trois pas sur la plante et trois pas sur les talons pour prendre conscience des muscles de la voûte plantaire, de ceux des jambes et des cuisses, le corps cherchant à maintenir son équilibre sir le plan antérieur et postérieur. » Les sensations répondant aux appuis et aux phénomènes dynamiques de la posture sont donc interrogées bien plus que celles indiquant subjectivement les contours et les apparences immédiates de la morphologie. Et elles sont dans la perspective qui visent l’intégration des tensions. Le redressement deviendrait un affinement des régulations globales à l’égard de la verticalité. Il d